Aujourd’hui, l’Etat et les collectivités territoriales œuvres à ce que les anciennes maisons soient en normes en matière de sécurité et d’énergie. Dans ce sens, plusieurs aides et dispositifs sont mis en œuvres dans le but d’aider les propriétaires de maison à rénover leur maison. Alors, si vous songez à la rénovation énergétique de votre maison, vous vous demandez avec quelle aide vous pouvez y arriver. Lisez cet article pour le savoir.
Les aides pour la rénovation énergétique
Il existe une multitude d’aides pour accompagner les propriétaires déterminer à entreprendre une rénovation énergétique. Ceci pour améliorer les performances énergétiques de leur maison. Premièrement, il y a l’éco-PTZ. Encore appelé éco prêt à taux zéro, ce prêt est similaire au prêt à taux zéro pour achat. Mais ici, le prêt est destiné aux travaux d’amélioration de performances énergétiques. Ce prêt peut aider à financer la rénovation énergétique jusqu’à 30 000 euros. Deuxièmement, il y a l’aide MaPrimeRenov’. Succédant au crédit d’impôt pour la rénovation énergétique, cette aide est un ensemble d’offres variables. Chaque propriétaire, selon son profil, la nature de son logement et le coût des travaux trouvera l’offre qui lui correspond.
En troisième position, vous avez l’aide de la prime énergie. Cette aide est accordée uniquement dans le cadre des certificats d’économie d’énergie. Quatrièmement, les taxes foncières peuvent être exonérée de façon temporaire dans certaines collectivités. C’est le moyen de certaines collectivités locales pour venir en aide aux propriétaires désirant rénover leur maison sur le plan énergétique. Aussi, la TVA peut être appliquée à 5,5 % à titre exceptionnelle lorsque la rénovation énergétique est effectuée par un professionnel. Telles sont les diverses aides accessibles aux propriétaires pour améliorer les performances énergétiques de leur maison.
Les crédits pour accompagner l'aide à la rénovation de logement
Pour accompagner les aides à la rénovation énergétique, plusieurs crédits sont à portée de main. Parmi ces crédits, il y a le crédit Action Logement, l’aide « Habiter mieux sérénité » de l’Anah, les aides de la CAF, les aides des collectivités locales et la TVA réduite à 10 %. Il suffit de se renseigner sur votre éligibilité à l’une de ces aides pour en bénéficier afin que vos travaux de rénovation soient rapidement effectués.