Parfois, il est presque inévitable d’éviter les accidents de circulation. Bien que ces accidents soient imprévisibles, il est recommandé de suivre certaines procédures pour bénéficier d’une indemnisation auprès de votre assureur. Quelles sont ces procédures ? Découvrez dans les lignes à suivre de cet article ces démarches nécessaires malgré l’étendue des dégâts.
Faites une déclaration
Vous devez faire une déclaration en cas d’accidents. Vous devez prendre contact avec votre assureur immédiatement après un accident sans tiers, vol, incendie, ou même dégradation de véhicule. Appuyez sur le lien pour plus d’information. Vous pouvez les contacter par appel téléphonique ou vous rendre dans les locaux de votre assureur.
Lors de la déclaration, il est obligatoire de préciser la date, l’heure et le lieu précis de l’accident. Aussi, vous devez mentionner le nom des personnes qui sont impliquées. Il serait aussi bien que vous précisiez certains détails lors de la déclaration. Si vous désirez bénéficier de la couverture de votre assureur, vous devez déclarer l’accident dans au plus cinq jours ouvrés.
Le constat
Il existe deux types de constats : le constat amiable et l’econstat auto. Le premier type de constat quant à lui rend facile la procédure de déclaration. Ce constat est un formulaire que les assureurs remettent respectivement à leur automobiliste. C’est un formulaire qui est rempli impérativement après un accident.
L’econstat auto quant à lui est une application que vous puissiez télécharger gratuitement soit sur Play store pour les Android ou sur Apple store. Cette application permet de faire une déclaration rapide d’accident.
Quelques pièges à éviter
Après un accident, le fautif peut demander de faire les choses à l’amiable. Vous devez refuser immédiatement. Il se peut qu’après l’accident, les dégâts soient très importants. Dans ce cas, vous ne pouvez pas bénéficier d’un dédommagement. Aussi, vous feriez mieux de prendre un quitus auprès de votre assureur avant de vous engager dans la réparation de votre voiture.