Si vous avez des restrictions de mobilité, les escaliers peuvent constituer un énorme problème. L'impossibilité d'utiliser les escaliers signifie que vous n'avez pas autant accès à certaines pièces. Pour éviter que vous ne vous sentiez emprisonné dans votre maison, l'installation d'un monte-escalier peut vous redonner accès à certaines pièces et vous permettre de vous sentir à nouveau chez vous.

C’est quoi un monte-escalier ?

Un monte-escalier est un ajout utile à la maison de nombreuses personnes, permettant un accès facile à l'étage lorsque les escaliers eux-mêmes deviennent trop lourds. C’est un ascenseur qui permet à une personne de monter et de descendre les escaliers, grâce à un siège motorisé qui monte et descend un escalier sur un rail.

Ils sont généralement alimentés par l'électricité et possèdent une commande sur laquelle l’utilisateur appuie pour le faire fonctionner.  Les monte-escaliers sont disponibles pour les escaliers droits et courbes, et il existe des modèles pour l'intérieur et l'extérieur. Retrouvez plus de détails en continuant votre lecture.

Avec un monte-escalier, il suffit de s'asseoir dans le siège et de glisser mécaniquement vers le haut de l'escalier. La plupart des monte-escaliers ont également des dispositifs de sécurité intégrés qui empêchent le fonctionnement si le siège ou le repose-pieds ne sont pas dans la bonne position. Ils détectent également tout obstacle dans les escaliers.

Que devez-vous rechercher dans un monte-escalier ?

Une fois que vous avez pris la décision d'acheter un monte-escalier, l'étape suivante consiste à choisir le modèle qui vous convient. Le type de monte-escalier que vous achèterez dépendra du type d'escalier, droit ou courbe, mais n'oubliez pas que les différents produits offrent des caractéristiques différentes qui peuvent vous être très utiles.

Par exemple, si votre équilibre n'est pas idéal, vous devriez rechercher des modèles qui vous permettent de replier le repose-pieds. Optez pour des options de repliement par l'intermédiaire d'un lien avec le bras ou le siège, ou mieux encore par un bouton automatique dans le bras, plutôt que d'avoir à se pencher.

Veillez à ce que les conseillers de vente vous expliquent toutes les caractéristiques afin que vous puissiez comparer correctement les modèles.