Quiconque est dans le monde de la crypto-monnaie depuis un certain temps connaît la forte volatilité du marché de la cryptographie. Cette volatilité élevée peut générer des rendements brillants ainsi que des chiffres rouge foncé. Il existe maintenant une solution à cette volatilité sous la forme de stablecoins. Cet article fournit une explication simple de ce que sont les stablecoins, de leur fonctionnement et d'exemples de stablecoins. 

Que sont les stablecoins ?

Un stablecoin est une crypto-monnaie conçue pour conserver une valeur stable. Par exemple, un stablecoin peut suivre la valeur d'une devise particulière (monnaie fiduciaire) ou de matières premières telles que l'or. La monnaie fiduciaire est basée sur la confiance et est émise par le gouvernement. Par exemple, un stablecoin a les caractéristiques de la cryptomonnaie, mais la stabilité de la monnaie fiduciaire ou des matières premières. D’autres précisions sur le stablecoin sont à découvrir ici.

Ces stablecoins ont été créées pour contrer la forte volatilité du marché. De plus, les stablecoins conviennent parfaitement aux transactions internationales rapides et importantes. Les stablecoins sont souvent émis 1:1, ce qui signifie que pour chaque stablecoin émis, il doit y avoir une réserve tout aussi importante. Lorsqu'il s'agit d'un stablecoin indexé sur le dollar, pour chaque stablecoin émis, il doit y avoir un dollar en réserve. La plupart des stablecoins sont en fait des jetons (ERC-20) et non des pièces. La différence est que les stablecoins ont leur propre blockchain et que les jetons fonctionnent sur une autre blockchain.

Comment fonctionnent les stablecoins ?

Il est important avec les stablecoins qu'il y ait toujours la possibilité de payer les stablecoins en monnaie fiduciaire. Cela signifie que l'émetteur/l'échange de stablecoins doit toujours avoir le même montant de monnaie fiduciaire en espèces qu'il y a de stablecoins émis. Ceci est aussi connu sous le nom de garantie/réserves et cela rend les stablecoins centralisés, car seul l'émetteur peut accéder aux réserves disponibles.

Pourquoi les stablecoins sont-ils utilisés ?

Les stablecoins sont utilisés pour détenir des liquidités, pour protéger votre portefeuille contre les fluctuations, pour effectuer des transactions internationales bon marché et (grosses) et pour gagner un revenu supplémentaire. L'une des raisons pourrait être de détenir de l'argent pour attendre le bon moment pour acheter une crypto-monnaie.