Quoi de plus beau que d’automatiser son portail au réveil, de gérer au mieux sa consommation électrique, de sécuriser son logement à partir d’un système. En effet, grâce à la technologie tout ceci est rendu possible grâce à la technologie de domotique qui consiste à contrôler et piloter sa maison par le biais d’une application intelligente. Mais comment y parvenir ? Quels sont les principes de la domotique ? Les éléments de réponses sont à découvrir dans les lignes à suivre.

La domotique ou maison intelligente : définition et fonctionnement

La domotique est l’un des domaines de l’internet des objets qui traite de l’automatisation du domicile. Elle représente une technologie qui tire son étymologie des termes latins « domus » qui signifie maison et « automatique ». Elle consiste à mettre en relation plusieurs types d’équipements électroménagers dans une habitation aux fins de les contrôler et de les piloter au moyen d’un programme automatique. Domotique et maison connectée sont deux termes qui regroupent l’ensemble de services permettant l’intégration des technologies modernes dans la maison. Le deuxième terme est la conséquence directe du premier qui transforme tout un foyer en une maison intelligente. Les deux termes sont complémentaires.
En effet, la domotique est visée par quatre principaux créneaux que sont la santé, la sécurité, les économies d’énergies et le confort de vie… Elle repose sur le concept de M2M, appelé Machine To Machine qui permet de faciliter la communication entre des machines sans l’intervention humaine.

Quels sont les principes de la domotique ou maison intelligente ?

La domotique est une technologie qui s’applique aussi bien aux résidences individuelles, qu’aux logements collectifs et bureaux. Mais dans cet article, seul le cas des résidences individuelles sera abordé. Il s’agira de mettre en lumière les principes sur lesquels repose la communication des objets de la maison pour une gestion intelligente et centralisée. On distingue à cet effet, selon le mode de transmission qui conviendra à votre maison : les réseaux 1-wire, l’infrarouge, le réseau Ethernet (LAN ou Wifi), le courant porteur (CPL), les ondes radios (RF), etc.