Établir une liste de naissance est une habitude dont aucun futur parent ne peut se passer. En effet, la mise en place d’une telle liste permet de se préparer au mieux à la venue de l’enfant et ainsi de faire face aux surprises. De même, c’est le meilleur moyen de bénéficier de façon pratique de la contribution des amis et de la famille. 

Quand établir sa liste de naissance ? 

Les parents sont libres de mettre quand bonne leur semble la liste de naissance pour préparer la venue de leur futur enfant, continuer à lire . Ils peuvent dès lors y inscrire les indispensables indépendamment du sexe de l’enfant. Il reste toutefois recommander de mettre sur pied une telle liste une fois que le sexe du bébé est révélé par la seconde échographie qu’effectuera la mère. C’est à cette étape que l’on détermine réellement tout ce dont on aura besoin. Il est clair que le bébé de sexe masculin n’aura pas les mêmes impératifs qu'un bébé de sexe féminin. 

Quand diffuser une liste de naissance ? 

Il est possible de diffuser la liste de naissance quelques mois après la découverte d’une grossesse. En réalité, il n'y a pas de moment propice pour le faire. Même si de façon générale, c'est toujours mieux de le faire après avoir découvert le sexe de l’enfant. Ceci dit le sixième et le septième mois sont les périodes très généralement choisies par les parents pour effectuer la diffusion de la liste de naissance. C'est l’idéal, car en général tous les besoins ont été listés et cela donne le temps aux différents contributeurs de se préparer au mieux. 

La lise de naissance répond au besoin de fiabilité dans la préparation parentale quant à la venue au monde d’un nouveau-né. Elle permet d’anticiper les besoins et de tirer au mieux de la prévoyance de son entourage.