Cette huile essentielle est extraite de la graine de ricin, le principal produit issu du papayer, ce qui correspond à la moitié de la graine totale. Vu ses propriétés contre les bactéries qui empêchent la croissance des cheveux, l'huile de ricin est bien utilisée pour favoriser la croissance et l'hydratation des cheveux.

À quoi sert exactement cette huile ?

L'huile de ricin est utilisée dans la fabrication de vernis, plastiques, colles, comme matière première pour le nylon et les lubrifiants puisqu'elle est stable aussi bien à basse qu'à haute température. Si vous voulez bien connaître les bienfaits de l'huile de ricin, découvrez ici des détails dessus. En effet, cette huile essentielle est également utilisée dans les transformateurs et aussi en formulation de lubrifiants biodégradables. Elle a également des usages médicaux et cosmétiques. Auparavant, cette huile était brûlée comme combustible dans les lampes, utilisée comme remède naturel pour traiter des affections telles que l'irritation d'œil.

Que savoir sur les vertus de cette huile pour l'homme ?

Selon ses utilisations les plus connues, l'huile de ricin augmente le mouvement des muscles intestinaux, aidant à expulser le produit fécal et à soulager la constipation intestinale. Lorsque cette huile est ingérée, elle est digérée dans l'intestin grêle, libérant de l'acide ricinoléique. L'acide ricinoléique est alors absorbé par l'intestin, stimulant un effet laxatif. Une recherche a montré que les adultes qui prennent de l'huile de ricin présentent une diminution des symptômes de la constipation, notamment la nécessité de moins forcer pendant la défécation et une réduction de la sensation d'évacuation incomplète. Comme cette huile a une action laxative rapide, l'évacuation devrait se produire entre 1 et 3 heures après l'ingestion de ce dernier. Outre cela, cette huile a plusieurs qualités qui peuvent aider à éliminer les symptômes de l'acné. Et étant donné que l'inflammation est un élément dans le développement de l'acné, l'application d'huile de ricin sur la peau peut aider à réduire les symptômes qui sont liés à ce malaise.