La publicité sur Google est un modèle publicitaire qui vous permet d'insérer des annonces dans les résultats de Google après qu'un utilisateur a effectué une recherche par mots clés. Il fonctionne grâce à un système appelé Google Adwords, qui fait partie de ce que l'on appelle le SEM (Search Engine Marketing). Mais avant de penser à utiliser ce puissant outil, vous devez en connaître les contours.

Comment fonctionne Google Adwords ?

Le fonctionnement de Google Adwords est assez simple et est conçu pour que les personnes sans grandes connaissances en marketing puissent lancer des campagnes publicitaires efficaces sur Internet. Besoin d’un conseil pour booster votre visibilité, retrouvez le ici.

Fondamentalement, il s'agit de choisir une série de mots clés et de segmenter les utilisateurs en fonction du profil qui nous intéresse le plus. Ainsi, lorsqu'une personne effectue une recherche sur Google avec des mots clés liés à notre site web, notre marque, notre société, notre entreprise, notre produit ou notre service, notre annonce apparaît.

Les annonces Google Adwords, généralement des annonces textuelles, apparaissent sur la page de résultats Google (SERP) d'une manière différente des résultats naturels ou organiques, en haut, à droite ou en bas de l'écran. Elles peuvent également apparaître sous forme d'images, de bannières, de vidéos ou de textes sur des pages web associées à Google, dans une zone appelée Réseau Display.

Principaux avantages de la publicité sur Google

L'annonceur peut très bien cibler les mots clés pour lesquels il souhaite que son annonce apparaisse, ainsi que le profil de l'utilisateur. C'est-à-dire qu'il permet une segmentation précise de notre public cible et du moment d'apparition des annonces.

Normalement, l'annonceur ne paie que lorsque l'utilisateur clique sur l'annonce, c'est ce qu'on appelle le paiement par clic (PPC). Vous pouvez toutefois faire recours à une société de paiement par impression ou utiliser d’autres méthodes. La portée des annonces est généralement assez élevée.

Il permet un suivi très détaillé des campagnes en temps réel : calcul efficace du retour sur investissement (ROI), savoir quelles annonces ont la plus grande portée, à quel moment elles sont le plus efficace, d'où se connectent les utilisateurs qui cliquent sur nos annonces, etc.