Avec l’avancée des technologies, il est possible de vivre dans une maison entièrement automatisée qui répond ou anticipe sur nos besoins et désirs afin d’offrir plus de confort et de sécurité. Autrefois, c’était uniquement les appareils électroménagers qui étaient automatisés grâce aux fonctions programmables qui leur étaient incorporées. A présent, toute la maison peut être sous contrôle technologique.

Qu’est-ce que la domotique ?

La domotique regroupe l’ensemble des moyens technologiques dont la fonction est de contrôler, de programmer et d’automatiser une habitation. Grâce à elle, on peut procéder à la programmation des appareils électroménagers et électriques tels que le verrouillage ou le déverrouillage des issues, l’éclairage, le chauffage, etc. La domotique a pour principale fonction, la programmation, le contrôle et l’automatisation des appareils, que vous soyez à distance ou sur place à l’aide d’un branchement sur la box domotique.
La box domotique est la pièce centrale de toutes les informations. C’est le cerveau du système domotique qui pilote la maison et les objets connectés. Elle est montée à partir de trois technologies principales à savoir : la technologie par réseau câblé, la technologie par réseau sans fil et la technologie courant porteur en ligne. En résumé, la box assure le confort, l’économie en énergie et la sécurité.

Comment sécuriser une maison par la domotique ?

La sécurisation d’une maison par la domotique peut se faire par serrure motorisée. Elle permet de verrouiller et de déverrouiller une porte sans faire usage de clé. On lui substitue dans ce cas un clavier à code, un lecteur d’empreinte digitale ou une commande. Il y a également la serrure connectée. Fonctionnant et jouant un rôle similaire à la serrure motorisée, la serrure connectée doit être connectée à une box internet. Elle peut être commandée grâce à un appareil mobile. Enfin, nous avons la serrure contrôlée par une enceinte intelligente. Elle assure le verrouillage et le déverrouillage des portes par reconnaissance vocale.