Apprendre à investir en bourse est plus facile qu'on ne le pense, nous n'avons besoin que d'informations et de formation pour faire face aux premiers investissements en bourse. Dans cet article, nous vous aidons à vous lancer dans le monde de la bourse : avantages et informations de base pour commencer à investir si vous êtes débutant.

Avantages d'investir en bourse

Si vous décidez de vous lancer dans les investissements en bourse, rendez-vous sur ce blog d’investisseurs pour plus d’informations.

  • Revenu périodique : C'est un avantage très important puisque le portefeuille de titres générera des revenus de dividendes sur les actions. Il faut garder à l'esprit que l'argent obtenu en percevant des dividendes peut être réinvesti dans l'achat de plus d'actions.
  • Faibles commissions : elles sont faibles si on les compare à celles d'autres actifs tels que les fonds d'investissement ou les dépenses d'investissement dans une propriété.
  • Liberté totale d'investir : nous n'avons aucune obligation d'acheter ou de vendre si nous ne voyons pas qu'il est temps pour cela, c'est-à-dire que nous sommes les propriétaires de nos mouvements à tout moment.
  • Diligent pour décider d'entrer ou de sortir : Nous pouvons entrer ou sortir du marché à tout moment, nos positions n'influencent pas par rapport à la taille du marché.

Quelques étapes à tenir en compte avant un investissement en bourse

  • Analysez votre profil financier : revenus par rapport aux dépenses, étape de la vie, capacité d'épargne, projets d'avenir, carrière professionnelle, réserve de liquidités.
  • Fixez votre limite de perte : la bourse fluctue et vous devez être conscient que le moment où vous aurez besoin de l'argent ne sera peut-être pas le plus favorable et que vous pourrez subir des pertes.
  • Fixez votre objectif de rendement : gardez toujours à l'esprit que plus de rentabilité, c'est plus de risque et qu'à très long terme. Les meilleurs investisseurs de tous les temps n'ont pas généré plus de 20 % par an. Soyez réaliste, si on vous promet des rendements très importants, méfiez-vous.
  • Décidez de votre style d'investissement : de nombreux investisseurs veulent simplement épargner et demander à quelqu'un de créer un portefeuille diversifié pour eux (par exemple, un robot-conseiller), tandis que d'autres aiment choisir des actions et même les plus risqués veulent acheter et vendre fréquemment en négociant.