Avec Internet, le problème n'est plus la quantité d'informations disponible. C'est plutôt de recevoir l'information adéquate. L’information reste un enjeu crucial pour les médias et les lecteurs.  Il existe néanmoins des gens qui usent de techniques dignes de détectives privés pour traquer les stars dans leurs moindres faits et gestes.

 

Un Scoop qu'est-ce que c'est ?

Un scoop, c'est l'Information importante ou sensationnelle qu'un journaliste ou un organe de presse annonce en primeur ou en exclusivité, avant tout autre. Lisez plus de conseils ici

 

Comment les journalistes trouvent-ils leurs informations exclusives ?

 

Les professionnels des médias ne peuvent pas être partout, tout le temps. Pourtant, l’information ne s’arrête jamais. Ils fournissent  en temps réel, nuit et jour, des articles, photos et vidéos sourcées et dignes de foi. Quels sont alors les outils pour dénicher des infos, voire, des scoops ?

À cette question, certaines réponses y sont pertinentes et tournent autour de :

  • La relation

Rien ne vaut un carnet d’adresses bien fourni pour obtenir un scoop. De bons tuyaux en avant-première permettent de diffuser des exclusivités qui seront reprises par les autres médias. Un réseau bien ancré permet d'avoir des documents compromettants et qui vont vous permettre de révéler des scandales.

 

  • Les réseaux sociaux

Les plateformes sociales sont des sources inépuisables d’informations. On trouve à peu près tout et n’importe quoi. Lors d’événements tragiques ou totalement imprévisibles, ces réseaux ont montré leur utilité dans la mise à disposition de vidéos et d’images brutes.

Vous détenez un scoop ? Écrivez un article et proposez-le sur un site de journalisme citoyen. Si vous détenez une information en avant-première, un point de vue novateur, écrivez-le. Si vous êtes spécialiste d'un sujet, rédiger un éditorial puis diffusez-le sur les réseaux sociaux. Internet n'est qu'un moyen, à vous d'y participer.  Mais à condition de répondre aux critères de la politique éditoriale (des informations récentes, étayées et claires).