Lorsqu’une personne est en exercice, il doit penser à préparer ses vieux jours. La retraite est une période qui touche tout le monde. En effet, pour la préparer il faut être dans la cinquantaine. À partir de cet âge, on prend ces mesures en constituant les dossiers nécessaires de retraite et on pense aux solutions qui vont assurer un revenu complémentaire. Découvrez dans la suite de l’article l’ouverture d’un plan d’épargne retraite.

L’ouverture d’un plan d’épargne retraite

Pour accompagner les personnes qui sont proches de la retraite, le dispositif PER est un moyen très efficace pour les préparatifs pour aborder ce monde. Il est mis en place par la loi PACTE et permet de faire une épargne, quel que soit votre statut. Retrouvez ici - même plus d’info. Dans ce sillage, chez une personne en exercice des prélèvements sont effectués sur le revenu selon le choix de ce dernier. Cette déduction peut se faire sur les revenus personnels ou les revenus professionnels. En outre, cette épargne accorde de fortes réductions sur les impôts de l’adhérent, mais la souscription se fait à l’âge de 50 ans. Pour plus de précision, un salarié qui perçoit 30000 fcfa et le verse sur le plan d’épargne retraite cela lui génère une réduction de 13500 fcfa sur les frais d’impôts. Par ailleurs, la souscription à un PER donne accès à multiples supports d’investissements, aux emprunts d’entreprises. L’épargne s’obtient sous plusieurs formes lorsqu’on est en retraite. On a l’épargne en rente viagère versée mensuellement, l’épargne en capital, l’épargne en un mixte de capital et de rente viagère.

La souscription à une assurance vie

En comparaison au plan d’épargne retraite, on peut aussi souscrire à une assurance vie. Elle offre une large flexibilité liée au versement, aux transmissions de patrimoine avantageuses, aux protections financières. Dans ce sens, on a le choix entre un versement unique, un versement périodique et un versement libre. En clair, on doit retenir que pour réussir les préparatifs de la retraite faite un plan d’épargne, une souscription à une assurance vie, investir dans différents domaines pour la retraite.