Un contrat d’assurance peut toutefois être changé. Cela peut changer avec le temps. De ce fait la modification du contrat d'assurance peut venir soit de l'assureur, soit de la demande de l'assuré. En effet, il existe des clauses spécifiques chargées de suivre tous les réajustements du contrat d'assurance. Vous devez tout connaitre sur la modification de ce type de contrat.

 Modifier le contrat d'assurance selon les exigences de l'assuré

L'assuré a la possibilité de demander à tout moment une transformation de son contrat d'assurance. Il peut s'agir d'augmenter la couverture, de modifier la franchise, d'annuler l'exclusion de la couverture, etc. En tant qu'assuré, il est généralement recommandé de vérifier annuellement toutes les garanties du contrat. Grâce à ça vous pouvez être en mesure de savoir s'il est nécessaire de modifier le contrat. Retrouvez plus d'informations via ce lien.

Modifier le contrat d'assurance à la demande de l'assureur

La compagnie d'assurance peut également vous demander une transformation sur le contrat d'assurance, mais vous devez donner votre avis. En signant l'avenant au contrat, vous pouvez accepter formellement votre avis d'admission.

La demande de modification peut être causée par un changement des conditions commerciales de la compagnie d'assurance. Le client sera informé du changement par e-mail, et si le client ne répond pas, le changement sera vérifié par défaut. Si l'assuré refuse toute modification, la compagnie d'assurance doit respecter sa décision et continuer à exécuter les conditions initiales du contrat.

Modifier le contrat d'assurance en raison de la réduction des risques

La déclaration de réduction des risques n'est pas une obligation, mais elle reste essentielle. Vivement demande de réduire les primes d'assurance. Si l'assureur refuse, vous pouvez résilier le contrat. Si le montant de la réduction proposé par l'entreprise ne représente pas exactement le montant de la réduction du risque, vous avez également le droit de résilier le contrat. Le contrat peut alors être résilié dans les 30 jours.