Il y a quelques années, acheter en ligne était une activité presque exclusive des internautes chevronnés. Aujourd'hui, avec l'essor d'Internet, acheter en ligne est devenu un acte banal pour les consommateurs. Cependant, il faut savoir que les arnaques en ligne sont fréquentes et qu'il est important de se méfier des offres trop alléchantes. Voici quelques conseils pour éviter les arnaques sur Internet.

Chercher à connaître l’identité du vendeur

Tout d'abord, il est important de vérifier l'identité du vendeur. Il est facile de créer une fausse identité sur Internet et de se faire passer pour une entreprise sérieuse. Il est donc important de vérifier les coordonnées du vendeur avant de passer à la caisse. Vous pouvez trouver plus d'informations ici - même.

Ensuite, il est important de bien lire les conditions générales de vente avant de valider votre achat. Les CGV peuvent contenir des clauses abusives qui vous désavantagent en tant que consommateur. Lorsque vous remarquez cela sur une boutique, il est important de ne plus faire d’achat.

Enfin, il est important de vérifier le mode de paiement proposé par le vendeur. Les moyens de paiement les plus sûrs sont les cartes bancaires et les services de paiement en ligne tels que PayPal.

Éviter les sites non sécurisés

Avec la facilité avec laquelle les gens peuvent créer des sites web, il existe désormais de nombreux sites non sécurisés en ligne. La plupart de ces sites font de mauvaises affaires ou de l’arnaque. Alors, lorsque vous effectuez vos recherches sur le web, il est important pour vous de prendre le temps de bien vérifier les sources sur lesquelles vous allez. Ainsi, vous pourrez facilement éviter certains sites d’arnaque.

Les sites sécurisés utilisent souvent un protocole “https” alors que ceux qui sont non sécurisés utilisent le protocole “http”. Cependant, ne vous basez pas uniquement sur ces éléments pour qualifier un site web d’arnaque. Il existe de nouveaux sites qui n’ont pas encore ce protocole sécurisé. Alors,faites plus attention.