Tout étant réglementé et régi par des lois de nos jours, le droit apparaît comme une science omniprésente. Ainsi à chaque secteur, s'applique un droit. Le droit des affaires est ce droit qui régi le monde des affaires. Vous rêvez d'être avocat en droit des affaires ? Voici  le parcours qu'il vous faut suivre.

Qu'est-ce qu'être avocat des affaires ?

Tous comme les autres avocats, l'avocat en droit des affaires est lui aussi, un professionnel du droit. A la différence que son travail s'exerce dans peu de cas devant le tribunal , ou même devant un juge, il est le plus souvent dans les cabinets d'avocats de macro entreprises. Allez sur le site pour en savoir plus. Son rôle revient essentiellement à assurer passionnément la défense en cas de litiges, des intérêts de l'acteur économique ou de l'entreprise au profil desquels il fournit ses services. Aussi doit il  les prodiguer ses conseils juridiques en cas de fusion, de cessions, de quête de financement ou d'initiative d'investissement.  Des charges qui visiblement ne manquent pas de complexité. Une bonne connaissance du droit et une forte polyvalence sont donc nécessaires a l'exercice de ce métier.

Le parcours pour être professionnel en avocat des affaires

Sont valables pour démarrer un cursus en droit des affaires, le  baccalauréat littéraire comme scientifique. Ainsi après obtention de l'un de ces bac, il faudra s'inscrire en cycle de licence de droit. Une fois la licence en droit obtenue, l'aspirant au métier d'avocat des affaires devra s'inscrire en Master 1, pour obtenir une maîtrise de droit. Après  quoi il a la possibilité  de se spécialiser en droit des affaires en deuxième année de maîtrise (Master 2)  encore droit communautaire, ou droit international privé ou public. Pour enrichir ses notions juridiques , ce dernier peut parallèlement faire une formation dans une école de commerce. 

Après l'obtention du Master, l'aspirant doit s'inscrire par la suite dans un centre régional de formation professionnelle d'avocat, en vu de l'obtention du CAPA et devenir avocat des affaires .