Le climatiseur portable, encore appelé climatiseur mobile, permet de rafraîchir une pièce de dimensions modestes. Il est très utile et facile à installer. Par contre, son choix n’est pas souvent aisé. Il faut d’abord définir le type de climatiseur adéquat, en fonction de ses besoins et s’informer afin de faire un choix moins coûteux et performant.

Qu’est-ce qu’un climatiseur portable ?

Le climatiseur portable, compact et facilement transportable, est un système de climatisation ponctuelle muni d’un dispositif de mobilité et d’installation simple. En d’autres termes, le climatiseur portable, grâce à un moteur intégré, refroidit l’air chaud ambiant en le mettant en contact avec le fluide frigorigène. S’il s’agit d’un modèle réversible, il peut également servir pour le chauffage en période de fraîcheur. Pour qu’il soit efficace, la superficie de la pièce à acclimater ne doit pas dépasser 40m2. Il est à noter toutefois que les climatiseurs sont de véritables énergivores et doivent être utilisés avec modération. Pour son entretien, il est conseillé de nettoyer fréquemment les filtres. Rappelons également qu’il n’existe malheureusement pas de climatiseurs silencieux.

Les différents types de climatiseur portable et leur fonctionnement

Il existe différents types de climatiseur portable. Le climatiseur portable monobloc avec tuyau d’évacuation. Il est équipé d’un tuyau qui permet d’évacuer la chaleur produite au cours du fonctionnement. Il est important de prévoir une ouverture pour y glisser le tuyau d’évacuation. Il y a aussi le climatiseur mobile monobloc sans tuyau d’évacuation, adapté à la petite bourse, son fonctionnement est basé sur le principe du refroidissement par évaporation.
Nous avons également le climatiseur mobile avec séparation du compresseur et du ventilateur (split ou bibloc). Grâce à ces deux unités, sa performance frigorifique est supérieure à celles du monobloc. Par contre, la mobilité est difficile à cause de sa composition qui la rend lourde. Contrairement aux autres climatiseurs portables, le climatiseur portable réversible est doté d’une double fonction, celle du rafraîchissement et celle du chauffage