Si vous comptez réduire la vulnérabilité de votre entreprise face aux imprévus, il est important de souscrire une assurance à vos biens matériels. Cela vous permettra de garantir une bonne gestion de votre entreprise même en cas de sinistre. Ici, nous vous donnerons tout ce que vous avez besoin de savoir sur ce type d’assurance.

Importance de l’assurance des biens matériels d’une entreprise

Toute entreprise est obligée de souscrire à une assurance pour ses responsabilités professionnelle et civile. Vous aurez plus d'informations via ce lien. Cependant, l’assurance des biens matériels d’une entreprise n’est pas obligatoire. En effet, après un incident, les biens matériels d’une entreprise peuvent être inexploitables pendant un moment. Cela crée le ralentissement et même l’arrêt des activités de l’entité ce qui impacte directement sur le rendement de l’entreprise. En assurant les biens matériels de votre entreprise, vous réduisez considérablement ce temps d’inactivité. Votre compagnie d’assurance vous aidera donc à amortir au maximum l’impact de cet incident sur votre entreprise.

L’assurance bris de machine

Ce type de contrat d’assurance vous permet d’assurer vos équipements de productions et les biens matériels de votre entreprise. Peu importe la taille, le statut social ou le domaine d’activité de votre entreprise, vous avez la possibilité de souscrire à cette assurance. Les dommages couverts par l’assurance bris de machine sont : Les dommages électriques Les anomalies de conception du bien Les dégâts liés à l’exploitation du bien Les vols et même les actes de vandalisme Les incendies Les catastrophes naturelles

L’assurance des biens matériels en crédit-bail d’une entreprise

Il est très fréquent de voir les biens matériels d’une entreprise faire objet de location. Dans ce cas précis, toutes les modalités liées à l’assurance du bien sont inscrites dans le contrat de location. En premier lieu, l’entreprise qui loue le bien peut directement souscrire à l’assurance avant de le louer. D’autre part, l’entreprise détentrice souscrit à l’assurance et le paie conjointement avec l’entreprise locataire.