Les produits transformés sont des substances dérivées de la nature et qui sont soumises à des modifications en vue de les rendre plus délicieuses et plus faciles à conserver. Ces procédés de modification des produits peuvent impacter négativement la santé des consommateurs. Retrouvez ici 3 méfaits des produits transformés.

Dyslipidémie

La dyslipidémie est une pathologie qui est très récurrente de nos jours. C’est une anomalie résultant de la répartition du taux de liquide sanguin. Ceci est lié à un excès de graisse. En effet, les produits transformés sont concentrés en matière grasse saturée (mauvaise graisse), en sucre et additifs. Ces substances, une fois dans le sang rendent difficile la circulation sanguine au niveau des artères.

Deux causes sont reconnues pour cette maladie. La première est génétique, c’est-à-dire qu’une personne ayant des parents qui ont souffert de cette maladie a plus de risque de la contracter. La seconde est liée à la consommation des produits transformés. Il existe aussi d’autres informations sur les méfaits des produits transformés à voir ici.

Surpoids et obésité

Le surpoids et l’obésité sont deux expressions utilisées pour désigner une personne ayant un excès de matière grasse dans le corps. L’une des causes majeures de cet excès de matière grasse est la consommation des produits transformés.

Ces produits renferment en réalité assez de matières grasses, de sucres, de sels, etc. Alors qu’en dehors des matières grasses, l’excès de sucre dans l’organisme est transformé en matière lipidique. Dans le même sens, une grande quantité de sel dans l’organisme favorise la rétention d’eau et donc le surpoids.

Vulnérabilité aux maladies

La consommation des produits transformés vous expose non seulement à la dyslipidémie, au surpoids et à l’obésité, mais aussi augmente le risque d’Accident Vasculaire Cérébral (AVC) et de décès. De plus, les consommateurs de produits transformés sont plus vulnérables à d’autres maladies comme les cancers, le diabète et l’hypertension.

En somme, les produits transformés facilitent la vie aux consommateurs. Cependant, ces répercussions sur la santé sont énormes.