Installer un escalier escamotable reste la nouvelle mode pour faciliter la mobilité dans une habitation. Cependant, il permet d’accéder en toute sécurité à vos combles. C’est un escalier grenier qui permet d’avoir un gain de place considérable. Pour faire son installation, il est essentiel de savoir les techniques de faire la pose de cet escalier escamotable. Zoom sur quelques conseils pour réussir l’installation de votre escalier !

Vérifiez les dimensions de l’escalier escamotable et découpez le plancher du grenier

Avant même de penser à installer votre escalier escamotable, vérifiez ses dimensions. L’un des conseils à prendre en compte est de relever les dimensions du caisson et la hauteur de l’escalier. Celles-ci doivent correspondre au minimum à la distance entre le sol du grenier et le sol du rez-de-chaussée. Vous pouvez aller sur ce site web pour avoir plus d’informations en ce qui concerne son installation. Sachez aussi que les dimensions du reculement et de l’encombrement vous serviront pour placer la trémie. 

Créer une trémie veut tout simplement dire que vous devrez ouvrir un espace dans le plafond pour y fixer le caisson de l’escalier. Faites attention, si le plancher du grenier est en béton il est conseillé de faire appel à un spécialiste des travaux. 

Sur le plancher du grenier, pensez à tracer la trémie en notant les dimensions du caisson. Vous devriez augmenter 5 mm sur chaque côté pour faciliter l’installation. Percez à chaque coin du tracé pour y passer la lame de la scie sauteuse. Découpez et ensuite démontez cette partie du plancher du grenier.

Découpez le parement décoratif du plafond et démontez les solives

Pour le faire, percez quatre trous dans le plafond à l’aplomb des angles de la trémie. Découpez par la suite le plafond à la scie à guichet depuis le sol. Il est important de réaliser avec délicatesse cette étape puisque des découpes sur de bonnes dimensions facilitent les travaux de finition.

Procéder au découpage des solives qui traversent l’espace de la trémie. Si le plancher semble instable, veuillez mettre des étais sous le plancher, au plus près de la trémie. Réalisez vos découpes après avoir pris le temps de vérifier les dimensions du caisson et de la trémie une nouvelle fois.

Finalisez l’installation en coupant les pieds de l’escalier

Après avoir remonté l’escalier dans son caisson, vous pourrez le déplier. Pour le faire, maintenez l’escalier ouvert avec le dernier segment replié. Mesurez par la suite l’espace entre le sol et le bas de l’avant-dernier segment. Notez ces dimensions sur le dernier segment et découpez les pieds tout en suivant l’inclinaison du sol.